Vous souhaitez utiliser le logo de la Ruche qui dit Oui !, sa police d’écriture ou ses illustrations ? Voici quelques éléments qui vous aideront à agrémenter vos communications personnelles.
En téléchargeant notre charte graphique complète ici (document en anglais) vous vous engagez à respecter nos Conditions générales d'utilisation
Nous avons deux versions de notre logo générique pour pouvoir s’adapter à différents formats.
LOGO VERTICAL AU FORMAT PNG
LOGO VERTICAL AU FORMAT PNG
Notre logo ne peut s’imprimer qu’à partir d’une certaine taille au-dessous de laquelle la lecture peut être difficile.
Un logotype est une identité, il a besoin de stabilité pour pouvoir faire sens. Vous ne pouvez donc pas créer vos propres variations (même si cela est parfois tentant !).
En aucun cas le logo ne peut être déformé, les couleurs changées ou le texte déplacé.
Pour des questions de lisibilité, le logotype (quelque soit sa version) ne peut être placé sur une photo ou sur un fond non-uni. Le logotype générique est exclusivement placé sur fond blanc ou sur fond très clair et neutre (beige ou gris).
Le logo en version filaire peut être utilisé sur fond coloré ou blanc. Sur fond blanc, préférez les couleurs les plus foncées de notre nuancier (que vous retrouverez plus bas). Sur fond foncé, utilisez plutôt la version blanche du logo.
Nous vous conseillons d’éviter les mélanges de couleurs pour des questions de lisibilité et d'harmonie.
Lorsque le logotype est placé sur un fond, ou entouré d’autres éléments (ex. autres logos), une zone de protection l’entoure dans laquelle aucun élément ne peut être placé. Cette zone sert aussi à définir la taille minimale des blocs sur lesquels est placé le logo si celui-ci doit être placé sur un fond.
Nous utilisons trois polices de caractères pour nos communications : la Merriweather, la Georgia et la Inter. Ces trois polices sont normalement déjà présentes sur votre ordinateur.
Installer une police sur Mac ou sur Windows.
La police Merryweather est réservée au titrage et aux phrases courtes. Elle ne s’utilise jamais sur du texte long.
La police Georgia est réservée au texte courant.
N’utilisez pas la version Bold pour de longues phrases : elle peut être maladroite et freiner la lecture du texte. Utilisez la avec parcimonie : plutôt pour un petit ensemble de mots faisant partie d’une phrase plus longue.
La police Inter est réservée au corps de texte et peut être aussi utilisée pour les deuxièmes niveaux de titrage.
Télécharger les logos avec l’URL au format PNG.
télécharger les logos avec la signature au format PNG.
L’espace interligne : un bon espace interligne facilite la lecture. Un bon ratio à retenir serait un interligne de 1,5 fois la taille de votre texte. Par exemple, si vous écrivez en corps 12, choisissez un interligne de 12 x 1,5 = 18.
La longueur de ligne : trop longue et on n’arrive jamais à trouver le début de la prochaine ligne, trop courte et on a toujours envie de passer trop vite à la ligne suivante. 45 à 75 caractères est considérée comme une longueur de ligne satisfaisante.
Notre nuancier se compose d'un ensemble de couleurs déclinées en trois teintes de la plus claire à la plus foncée. Ceci permet de faire des assemblages.
Les couleurs sont harmonisées entre elles et sont une part intégrante de notre identité. C’est pourquoi il est important d’y rester fidèle. Pour cela vous trouverez ci-dessous toutes les références nécessaire à leurs usages aussi bien pour l'impression (cmjn) que sur écran (rvb ou code héxadécimal #xxxxxx).